Aller au contenu

 

O Vertigo

Danseurs sous tension

L'œuvre Étude #3 pour cordes et poulies est présentée le 20 novembre au Centre culturel.
L'œuvre Étude #3 pour cordes et poulies est présentée le 20 novembre au Centre culturel.

8 novembre 2007

Marie Ferland

Les fabuleux danseurs d'O Vertigo seront sur la scène du Centre culturel le 20 novembre, alors qu'on y présentera Étude #3 pour cordes et poulies, œuvre de la compagnie montréalaise. Créée en mars 2007, cette chorégraphie de Ginette Laurin propose un voyage au cœur des méandres de l'âme humaine.

À travers une vingtaine de tableaux aux univers oniriques, Étude #3 pour cordes et poulies expose un parcours chorégraphique qui se dessine de façon imprévisible, parfois avec tension et violence, parfois avec tendresse et légèreté. Mettant en scène des danseurs tantôt libres, tantôt entravés, cette chorégraphie est inspirée du singulier rapport au corps qui traverse les écrits de Samuel Beckett, plus particulièrement ceux tirés de son ouvrage Textes pour rien. Dans son travail, Ginette Laurin a également fait appel à la dramaturge et metteure en scène Stéphanie Jasmin.

Errance, rencontres et attachement

Dans Étude #3 pour cordes et poulies, Ginette Laurin expose le corps aux prises avec l'aléatoire. Ligoté, ballotté, tiraillé, le danseur y est soumis à des forces extérieures qui échappent à son contrôle.

Les différentes configurations qui, tour à tour, se forment et se reforment, évoquent les états de désarticulation de l'être. Au gré de l'errance ou des rencontres, apparaît subrepticement la figure du couple, avec ses fusions et ses séparations. Et de ces corps entravés surgit un univers trouble où se joue la dualité humaine.

En plus des talentueux danseurs (Patrick Lamothe, Pierre Lecours, Brianna Lombardo, Robert Meilleur, Marie-Ève Nadeau, Michelle Rhode, Audrey Thibodeau et Jamie Wright), cette production compte sur une efficace bande sonore signée Nicolas Bernier et Jacques Poulin-Denis, de même que sur les superbes éclairages de Lucie Brazzo.

Salués par la critique internationale, les spectacles de la chorégraphe Ginette Laurin ont été présentés dans les théâtres et les festivals les plus prestigieux, au pays et dans le monde entier, notamment à New York, Tokyo, Mexico, Vienne et Londres.

Laissez-vous une nouvelle fois porter par sa poésie et celle d'O Vertigo.